Capdenac-Gare (Aveyron), 23 juin 1944

Par Eric Panthou

Le 23 juin 1944, un groupe de jeunes maquisards de l’Armée secrète fut surpris par un détachement allemand lors d’un sabotage. 14 résistants furent tués à Lavayssière, commune de Figeac (Lot) tandis que 8 autres étaient fusillés le soir même à Capdenac-Gare (Aveyron).

Le 23 juin 1944, un groupe de jeunes maquisards des commandos Hubert fut encerclé au lieu-dit Lavayssière, commune de Figeac (Lot) par des troupes allemandes après avoir saboté les aiguillages de la bifurcation de Capdenac-Gare (Aveyron) entre les lignes de chemin de fer se dirigeant vers Cahors (Lot) et Brive (Corrèze). Ils furent surpris par un détachement allemand qui sortit du tunnel de Capdenac. Quatorze maquisards furent tués à Lavayssière et onze autres furent faits prisonniers dont huit fusillés le soir même près du crassier de Capdenac-Gare (Aveyron). Un neuvième homme fut arrêté et livré au Sipo-SD. Conduit à Rodez, il fit partie des fusillés de Sainte-Radegonde.
Les Allemands avaient été informés par un indicateur français qui porte la responsabilité des massacres.
Les corps furent progressivement exhumés pour en permettre l’identification au lieu-dit Crassier, village de Lasfargue.

Une stèle fut érigée à Figeac, sur l’un des deux lieux du drame, où à côté des noms des victimes figure cette phrase : "Combat de Lavayssières du 23 Juin 1944 - Pas un ne recula - Dormez morts héroïques - N’oublions pas ces jeunes qui ont donné leur vie pour la France".

Liste des victimes à Capdenac-Gare :

ARTIS Roger
CARPIO Jean
INCONNU 1
INCONNU 2
MARIUZZO Italo
MARTIN Louis
RAYNAL André
NOYER Roger

Exécuté à Sainte-Radegonde :

MATTHYS Marcel

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247496, notice Capdenac-Gare (Aveyron), 23 juin 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 avril 2022, dernière modification le 3 mai 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : 23 juin la tragédie de Lavayssière-Capdenac. — Alfred Foucras, Jacques Jarriot, Mémorial du Rouergue en résistance. — Mémorialgenweb. — État civil de Capdenac-Gare.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément