QUINQUENEL Roger, François, André

Par Michel Aguettaz

Né le 6 juin 1915 à Dinan (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), exécuté le 10 juin 1944 à Nâves (aujourd’hui regroupée avec La Léchère, Savoie) ; ouvrier ; résistant FTP et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Fils de Gustave Quinquenel et de Leocadia Marchis, Roger Quinquenel était marié à Marie-Louise Miège. Le couple habitait Pussy (nouvelle commune de La Léchère) et avait deux enfants. Roger Quinquenel travaillait en tant qu’ouvrier d’usine et comme agriculteur.
Mobilisé en 1939, il fut démobilisé à Tours (Indre-et-Loire) secteur aviation à l’été 1940.
Il rejoignit la résistance par le contact de Cudrat, et intégra le 15 février 1944, le 3ème sous- secteur (Tarentaise) 1er bataillon 7e compagnie FTP commandée par le capitaine Edmond Rochaix. Son dossier au SHD indique participation à des sabotages, des combats et ravitaillement du maquis.
Le samedi 10 juin 1944, il s’était rendu avec deux autres hommes de Pussy sur la commune de Nâves pour mener des bêtes à l’alpage. Ce jour-là le village de Tarentaise de Grand Nâves était investit par une colonne allemande qui procédait au contrôle de l’identité de tous les hommes présents. Roger Quinquenel, étranger à la commune, fut arrêté avec ses deux compagnons Fernand Miège et Louis Niémaz. Lorsque les Allemands redescendirent dans la vallée dans l’après-midi, ils furent emmenés, chargés de munitions. Le lendemain matin, on retrouva leurs corps à proximité de la route, au lieu-dit La Coëche. Ils avaient été mitraillés dans le dos.

Reconnu « Mort pour la France », Roger Quinquenel a été homologué interné résistant (DIR) le 29 juin 1954, FFI et décoré de la Médaille de la Résistance par décret du 5 janvier 1959, parution au JORF du 13 janvier 1959.

Une plaque a été apposée sur un rocher sur les lieux du massacre, route de Petit-Cœur à Molençon (Naves) lieu-dit La Coëche. " Ici le 10 juin 1944, ont été lâchement assassinés par les Allemands".
Son nom est également inscrit sur le monument aux morts de Pussy.

La Léchère (Savoie) 10 juin 1944 à Nâves

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247506, notice QUINQUENEL Roger, François, André par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 25 avril 2022, dernière modification le 17 mai 2022.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Rhône ,3808 W 1266. — Pierre et Roger Calderini, Résistance : 3ème sous- secteur (Tarentaise). Saint-Paul-sur-Isère, Association Renaissance et culture de Saint-Paul-sur-Isère, 1991.— Mémoire des hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 495914 . — AVCC- Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 649821 (nc).— Notes Annie Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément