MAZET Henri, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 mars 1910 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers (Aude), mort en action 15 juin 1944 à Saint-Papoul (Aude) ; docteur en médecine ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Henri Mazet, diplômé en 1935 de la faculté de médecine de Toulouse ( thèse : Les anus chirurgicaux de l’intestin grêle.) exerçait le métier de docteur en Médecine à Castelnaudary (Aude), où il était domicilié. Médecin auxiliaire durant la campagne de 1940, fait prisonnier, Henri Mazet resta en captivité jusqu’en février 1941. De retour en France, il reprit alors son activité de médecin à Castelnaudary.
Sans appartenir à un mouvement de résistance en particulier, le docteur Mazet a constamment apporté son aide aux organisations clandestines, notamment à Castelnaudary. Enrôlé dans les unités combattantes aux éclaireurs de Saint-Papoul (Aude), en août 1944, il fut tué à Saint-Papoul le 22 août lors d’un engagement avec une colonne allemande.
Il a été homologué au titre de l’AS – CFL Maquis Minervois (Aude) pour la période du 1er juin au 22 août 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif, à Castelnaudary, le monument aux morts, à Chalabre, et le monument commémoratif, à Saint-Papoul (Aude), sur les plaques commémoratives de l’École du Caousou, à Toulouse (Haute-Garonne), sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) et sur la plaque commémorative 1939-1945 de la Faculté de Médecine Paris-Descartes, à Paris (VIe arr.)
Il ne doit pas être confondu avec Henri Mazet, résistant de Gourdon (Lot), abattu le 30 juin 1944 à Gourdon par des soldats de la division Das Reich.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247532, notice MAZET Henri, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 avril 2022, dernière modification le 26 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 90135 (nc) et SHD Vincennes, GR 16 P 407409 (nc).— Laurent Cardonnet, Contribution à l’étude des étudiants de médecine et des médecins Morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale, thèse pour le doctorat de médecine, Paris Descartes, 2010, p. 84 — Musée de la Résistance en ligne Monument en hommage au Docteur Henri Mazet, Saint-Papoul (Aude). Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Version imprimable Signaler un complément