Gigouzac (Lot), 30 juin 1944

Par Eric Panthou

Le 30 juin 1944, dix membres du maquis de l’AS Vény tombèrent lors d’un affrontement avec une colonne de la 2e division de blindés SS "Das Reich", sur la commune de Gigouzac (Lot).

Le maquis de l’AS Vény, secteur de Cahors, occupait un cantonnement sur la commune de Gigouzac, sur le plateau du Mas Guillaume. Le groupe d’une soixantaine d’homme était sous les ordres du Colonel Georges Delmas, alias commandant Drouot.
Alors qu’une colonne de la 2e SS-Panzer-Division "Das Reich" revenant de Gourdon approchait, il fut décidé d’attaquer un ennemi supérieur en nombre et en armes. L’affrontement eut lieu au Mas de Blazy. Les troupes allemandes furent surprises dans un premier temps et auraient subi de lourdes pertes (le chiffre de 100 tués est avancé dans certaines sources, ce qui est très certainement démesuré). Puis, face à un ennemi réorganisé et puissamment armé, les maquisards se dispersèrent non sans avoir perdu dix hommes dont les corps furent ensuite mutilés à l’arme blanche.

ARNAL Alfred
BALONDRADE Henri alias Méphisto
CHAPUIS Henri
CLAUSE Jean
CLOUET Germain
GÉRARDOT Robert
LORMAND Edmond
MOLESIN Antonio
PLAGNET Firmin
VIALA Charles alias Charlot

Une stèle a été élevée à l’entrée du bourg pour commémorer ces événements. Il y figure également le nom d’André Arnal, membre du groupe mais arrêté quelques jours plus tard et fusillé à Toulouse le 1er août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247555, notice Gigouzac (Lot), 30 juin 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 avril 2022, dernière modification le 3 mai 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Ombres et espérances en Quercy, 1940-1945 : les groupes Armées Secrète Vény dans leurs secteurs du Lot. Toulouse, Privat, 1980, 466 p. — Quercy.net. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément