MARQUEHOSSE Édouard, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 janvier 1909 à Paris (XVIIe arr.), mort en action le 15 septembre 1944 à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) ; entrepreneur de transports ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Édouard Marquehosse était le fils de Jacques, Édouard Marquehosse, employé de commerce et de Blanche, Jeanne, Fernande Hulot, ans profession, domiciliés 9 rue Jean-Leclaire à Paris XVIIe arr (Seine, Paris). Il se maria à Sommedieue dans la Meuse le 4 août 1937 avec Jehanne Julienne Paulette Charlier.
Sous l’occupation, il était entrepreneur de transports, domicilié à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès (CFP), Brigade de Carrère, dans le bataillon Vernet, opérant dans le département des Basses-Pyrénées (Pyénées-Atlantiques).
Ses services sont homologués du 1er janvier au 23 août 1944.
Il fut tué à l’ennemi sur Mémorial Genweb et tué au combat sur mémoire des Hommes le 15 septembre 1944 à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées), alors que tout le département était entièrement libéré depuis le 24 août. La consultation des dossiers SHD permettra sans doute d’avoir des précisions sur sa mort.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de naissance le 15 juin 1957 suivant avis du ministre des Anciens combattants et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif du Bataillon Vernet, à l’entrée du cimetière de Langelle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), sur le monument aux morts, à Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées) et le Mémorial du Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247573, notice MARQUEHOSSE Édouard, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 avril 2022, dernière modification le 24 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 87314 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 395757 (nc) ; GR 19 P 64/27, p. 11.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— État civil, Archives Paris (acte de naissance Paris XVIIe arr. n° 1413)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable