ERRAÏ Mohamed

Par Juliette Bessis

Docker ; syndicaliste CGT, puis UGTT ; membre du Néo-Destour ; député.

Musulman de Tunisie, Mohamed Erraï était docker et syndicaliste CGT, secrétaire de la Fédération des ports et docks en 1938. Fin 1943, à la reconstitution du syndicat, il reprit ses fonctions, puis quitta la CGT en 1945 à la suite des partisans d’Albert Bouzanquet et participa à la constitution des premiers syndicats de dockers de l’UGTT en 1946. Il fut membre de la commission administrative de la même UGTT.

Membre du Néo-Destour, il fut député à l’Assemblée constituante, puis à l’Assemblée nationale, et devint « un gros brasseur d’affaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247590, notice ERRAÏ Mohamed par Juliette Bessis, version mise en ligne le 24 avril 2022, dernière modification le 24 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément