GOUIRAND Gabriel

Par Juliette Bessis

Employé à la direction des Travaux publics ; syndicaliste CGTU puis CGT réunifiée et enfin USTT ; militant communiste, membre du PCT.

Français de Tunisie, Gabriel Gouirand était employé à la direction des Travaux Publics.

Militant de la CGTU dans les années 1930, il fut membre du bureau du syndicat des Travailleurs de l’État et de la CE de l’UL de Tunis en 1936-1939 après la réunification de la CGT. Il fit partie d’une délégation syndicale venue à Paris demander, en juillet 1936, l’application des accords Matignon à la Tunisie. La délégation fut reçue par Léon Blum, président du Conseil, sur l’intervention de Julien Racamond, ancien secrétaire de la CGTU et secrétaire de la CGT après la réunification syndicale de 1936. Secrétaire de l’UL de Tunis entre 1944 et 1956, il avait rejoint l’USTT comme permanent appointé.

Militant communiste et membre du PCT, il quitta la Tunisie dans les années soixante pour s’installer à Mar­seille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247618, notice GOUIRAND Gabriel par Juliette Bessis, version mise en ligne le 24 avril 2022, dernière modification le 24 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable