GUENAOUI Belgacem

Par Juliette Bessis

Né en 1902 à Méthouia (Tunisie) ; revendeur au marché central, puis arabatier ; syndicaliste CGT, puis CGTT ; membre du Destour.

Musulman de Tunisie, Belgacem Guenaoui était revendeur au Marché central de Tunis, puis devint arabatier (charretier).

Syndicaliste CGT, il militait dans les années 1930 au syndicat des Arabatiers de l’UD-CGT. Membre du Destour, il milita activement dans la cellule du quartier populaire de Tronja où étaient concentrés de nombreux ouvriers, originaires comme lui du Sud.

En septembre 1934, il fut arrêté et déporté dans le Sud au cours de la première vague de répression peyroutonienne.

Il fut, avec quelques compagnons, à l’origine de la fondation de la deuxième CGTT. Élu secrétaire général au sein de son premier bureau le 16 mars 1937, il fut confirmé à ce poste au premier congrès de la nou­velle centrale le 26 juin 1937. II s’opposa avec la majorité des syndicats constitués à la mainmise du Néo-Destour sur la direction de la Centrale à la réunion ou « Congrès « extraordinaire », le 29 ianvier 1938, qui porta au secrétariat général de la deuxième CGTT, l’avocat néo-destourien Hedi Nouira. Ceci après avoir refusé d’engager sa Centrale dans un mot d’ordre de grève politique lancé par le Néo-Destour.

Il reçut, à la suite de son éviction, de nombreux messages d’appui et de sympathie de l’Archéo-Destour. Il réintégra, en même temps que la plupart de ses partisans, l’UD-CGT (30 syndicats sur 48 constitués rejoi­gnirent alors l’UD en bloc).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247620, notice GUENAOUI Belgacem par Juliette Bessis, version mise en ligne le 24 avril 2022, dernière modification le 24 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable