PRADAYROL Jean-Pierre, Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 février 1950 à Figeac (Lot), mort le 17 février 2012 à Paris (XIIIe arr.) ; secrétaire de la section technique nationale des Services communs de la Fédération Force ouvrière (FO) des cheminots (1987-2005).

Jean-Pierre Pradayrol entra à la SNCF comme employé stagiaire puis fut nommé employé principal aux Ateliers du matériel d’Oullins (Rhône). Il se syndiqua rapidement à Force ouvrière.

Secrétaire de la section technique des services communs au sein de l’Union des syndicats FO de cheminots de la région de Lyon dès 1982, il fut élu, en décembre 1983, membre du bureau de la section technique nationale des services communs au sein de sa fédération.

Il en fut élu secrétaire général de cette section technique nationale en septembre 1987 et le restera jusqu’à son départ en retraite. Il fut également secrétaire fédéral de 1987 à 1991.

Membre du bureau national des retraités, il décéda en 2012. Il était domicilié à Amiens et après sa retraite, il s’était retiré à Figeac, sa commune de naissance, où il s’adonnait à sa passion de la peinture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247661, notice PRADAYROL Jean-Pierre, Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 26 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Louis Botella et Gonzalo San Geroteo Force ouvrière chez les cheminots tome 3, éditions Petit Pavé, 2017.— Arch. de la Fédération Force ouvrière des Cheminots et de son union régionale de Nancy. — Le Rail syndicaliste, organe de la Fédération Force ouvrière des Cheminots. — Site Internet : deces.matchid.io

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément