BARICHARD Maryvonne, Jeanne, Michèle, née BOUET

Par Christian Faucompré

Née le 23 décembre 1946 à Angers (Maine-et-Loire), morte le 22 juillet 2016 à Cholet (Maine-et-Loire)  ; assistante d’ingénieur puis agent de la fonction publique  ; militante syndicale CGT et du PCF dans le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire.

Assistante d’ingénieur de formation, elle commença son activité professionnelle aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire au service Projet Recherche et Développement dans les années 1970. Elle créa une école de musique à caractère intercommunal en milieu rural dans le Maine-et-Loire, et en assura la coordination pendant dix ans.
Maryvonne Barichard fut une militante syndicale (CGT) et communiste (PCF) du Maine-et-Loire . Elle vint ensuite dans les années 19890 dans l’Indre-et-Loire où son action se prolongea.
Elle fut membre du secrétariat de l’Union locale CGT d’Amboise (Indre-et-Loire) pendant des années.
Élue communiste au conseil régional de la Région Centre le 22 mars 2010, elle présida la commission Économie, Emploi, Artisanat, Agriculture, Économie sociale et solidaire, Innovation, et fut membre de la commission Relations internationales et actions européennes. Elle siégeait à de la direction de la Fédération d’Indre-et-Loire du PCF.

Les dix-huit dernières années de son activité se déroulèrent à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) en qualité d’agent de la fonction publique territoriale, elle y assurait la mise en place et le suivi des activités du centre socio-culturel de la commune.
Maryvonne était passionnée de lecture et de musique.
Son mari était décédé quelques années avant elle. Suite à la mort de Maryvonne Barichard le 22 juillet 2016 à Cholet, un hommage lui fut rendu à le 24 novembre 2016 au Centre Socio-Culturel de Nazelles-Négron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247678, notice BARICHARD Maryvonne, Jeanne, Michèle, née BOUET par Christian Faucompré, version mise en ligne le 27 avril 2022, dernière modification le 27 avril 2022.

Par Christian Faucompré

SOURCES  : Éléments recueillis par Christian Faucompré pour le collectif IHS-CGT d’Indre-et-Loire le 25 avril 2022.

Version imprimable Signaler un complément