HÉLIÈS Jules

Par Eric Panthou

Né le 17 octobre 1880 à Saint-Félix (anciennement Saint-Jean, Lot), massacré le 3 juin 1944 à Bagnac-sur-Célé (Lot), mort des suites de ses blessures le lendemain à Bagnac-sur-Célé ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Germain Héliès et de Jeanne Causse, son épouse, Jules Héliès se maria le 28 avril 1911 à Montredon (Lot) avec Marie Éléonore Gratacap. Il était paysan et habitait Bagnac-sur-Célé (Lot).
Le 3 juin 1944, il cueillait des cerises dans un champ près du moulin de Bouluech, à Bagnac-sur-Célé quand il fut abattu par des soldats d’une colonne allemande de la division Das Reich qui passait sur la route nationale, de l’autre côté de la rivière Célé. Il est décédé des suites de l’incident le lendemain.
Son nom ne figure pas sur le monument aux Morts de Bagnac. Il n’a pas de dossier de victime civile aux Archives des victimes des conflits contemporains, à Caen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247682, notice HÉLIÈS Jules par Eric Panthou, version mise en ligne le 27 avril 2022, dernière modification le 4 mai 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Mail de Jean Moulène. — Généanet. — État civil Bagnac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément