FOURNIER Marius

Par Dominique Tantin

Né le 2 novembre 1921 à Montluçon (Allier), mort en action le 10 juin 1944 à Neuvic (Corrèze) ; bûcheron ; résistant, maquisard de l’Armée secrète (AS).

Marius Fournier était le fils d’Antoine, manœuvre à Bort-les-Orgues (Corrèze), et de son épouse Marie-Jeanne née Couderc, sans profession. Il était célibataire.
Réfractaire au STO, il rejoignit le maquis au sein de l’AS, dans la 2e compagnie de la Demi-brigade de Haute-Corrèze. Il fut tué au combat le 10 juin 1944 à Neuvic, route de Chirac, dans des circonstances que permettra de préciser son dossier au SHD.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom est inscrit à Neuvic sur le monument aux Morts, sur le monument commémoratif aux Résistants et Maquisards érigé dans le cimetière communal, et sur le monument aux Morts de Bort-les-Orgues (Corrèze).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247723, notice FOURNIER Marius par Dominique Tantin , version mise en ligne le 28 avril 2022, dernière modification le 28 avril 2022.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 231541 (nc). — Service historique de la Défense, archives des FFI, Demi-brigade de Haute-Corrèze, GR 19 P 19/2, p. 31/104. — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 528. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Acte de décès communiqué par la mairie de Neuvic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable