PÉPY Guy, Jules

Par Dominique Tantin

Né le 18 novembre 1919 à Perpezac-le-Noir (Corrèze), abattu le 18 juin 1944 à Orgnac-sur-Vézère (Corrèze) ; résistant FTP ou victime civile ?

Stèle commémorative à la mémoire de Guy Pépy à Orgnac-sur-Vézère
Stèle commémorative à la mémoire de Guy Pépy à Orgnac-sur-Vézère
Crédit : MémorialGenWeb.

Guy Pépy était le fils de Léonard, né le 3 janvier1885 à Orgnac-sur-Vézère (décédé à Orgnac le 16 mai 1946), maçon, et de son épouse Marguerite, née Alleno le 15 mars 1882 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), sans profession. Il était le dernier d’une fratrie de cinq enfants recensés en 1921 à Orgnac-sur-Vézère. Ses quatre sœurs (Léa, 1913 ; Odette, 1915 ; Jacqueline, 1916 et Violette, 1918) étaient toutes nées à Paris où leur père, alors asphaltier, se maria à la mairie du XIIIe arr. le 18 avril 1914. Le couple avait déjà quatre enfants dont les trois premiers ne semblent donc pas avoir survécu.
La suite reste pour l’instant une énigme. Une stèle fut érigée à Orgnac-sur-Vézère en bordure de la D3 au croisement de la rue de La Champoulie à la mémoire de Guy Pépy, portant l’inscription "Ici a été fusillé par les barbares nazis le 18/06/1944 le patriote ... né le 18/09/1919". Sur sa fiche dans MémorialGenWeb, il est précisé que Guy Pépy "était résistant du Groupe Jean Robert, 235e Compagnie FTPF", une formation qui est bien mentionnée dans l’ordre de bataille des FTPF des archives d’homologation des formations FFI (GR19P) en ligne sur Mémoire des Hommes.
Toutefois, le nom de Guy Pépy n’apparait pas dans l’état des effectifs ni dans celui des pertes des FTP-FFI de Corrèze des mêmes archives. Il n’est pas non plus mentionné dans l’ouvrage Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, (Paris, Éditions Sociales, 1975), qui liste les FTP morts en Corrèze. De surcroît, le dossier à son nom au SHD AVCC de Caen est celui d’une victime civile. Il peut certes y avoir une erreur de classement de son dossier et il existe des victimes qui ont à la fois un dossier de résistant et un dossier de victime civile. La consultation de ce dernier permettra peut-être de clarifier le parcours de Guy Pépy, lequel n’aurait pas été reconnu « Mort pour la France » selon MémorialGenWeb.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247724, notice PÉPY Guy, Jules par Dominique Tantin , version mise en ligne le 28 avril 2022, dernière modification le 28 avril 2022.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative à la mémoire de Guy Pépy à Orgnac-sur-Vézère
Stèle commémorative à la mémoire de Guy Pépy à Orgnac-sur-Vézère
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 385438 (nc). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Arch. Dép. de Corrèze en ligne : Orgnac-sur-Vézère, recensement de 1921 ; acte de naissance de Léonard Pepy. — Arch. de Paris, acte de mariage de Léonard Pépy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément