INCONNU 3 Figeac

Par Eric Panthou

Né à une date et un lieu inconnus, mort en action le 23 juin 1944 à Figeac (Lot), lieu dit Lavayssière ; résistant au sein des FFI, Armée secrète (AS).

Le 23 juin 1944, alors qu’ils revenaient de faire un sabotage sur une ligne de chemin de fer, un groupe des commandos Hubert de l’AS Vény du Lot fut surpris par un détachement allemand qui sortit du tunnel de Capdenac. Quatorze maquisards furent tués à Lavayssière et onze autres furent faits prisonniers dont huit fusillés le soir même près du crassier de Capdenac-Gare (Aveyron).
Parmi les tués de Lavayssière, sept résistants ne purent être identifiés, sans doute venus d’autres régions.
Les Allemands avaient été informés par un indicateurs français qui porte la responsabilité des massacres.
La stèle érigée à Figeac, sur les lieux du drame, mentionne le fait que sept résistants restés inconnus ont été tués ici.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247781, notice INCONNU 3 Figeac par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 avril 2022, dernière modification le 30 avril 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Ombres et espérances en Quercy, 1940-1945 : les groupes Armée Secrète Vény dans leurs secteurs du Lot, Toulouse, Privat, 1980. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément