ROGER René, Jules

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 novembre 1920 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Buzet, aujourd’hui Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

René, Jules ROGER était le fils de Henri, Félix ROGER, électricien, et de Marie, Eugénie, Hortense Ancla, son épouse, cuisinière.
À sa naissance, la famille habitait 16 rue Alfred-Roland à de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Il épousa Marcelle, Henriette Murraté le 18 juillet 1942 à Tarbes (Haute-Pyrénées).
Il était alors ajusteur-mécanicien et habitait avec ses parents, 18bis cité Hispano-Suiza à Soues (Hautes-Pyrénées).
Il était en 1944 incarcéré à la prison Saint-Michel à Toulouse depuis une date que nous ignorons, sans doute pour appartenance à la Résistance.
Le 17 août 1944, il fut extrait de la prison avec 53 autres prisonniers et ils furent tous conduits en camion vers la forêt de Buzet, aujourd’hui Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) où ils furent fusillés puis brûlés dans une grange.
Le lendemain, les habitants de Buzet recueillirent leurs restes qui furent enterrés dans trois cercueils au cimetière de la Commune.
Il fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) et sur une stèle érigée dans le cimetière Nord, à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247838, notice ROGER René, Jules par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 mai 2022, dernière modification le 14 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, base des morts en déportation, AC 21 P 532070 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 517531 (nc). — Commune de Buzet-sur-Tarn, Les tragédies de BUZET (juillet-août 1944).— Mémoire des hommes.— Mémorial François Verdier ETÉ 1944 : LES MASSACRES DE BUZET-SUR-TARN.— Mémorial Genweb. — État civil, acte de naissance n°132, acte de mariage n°181.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément