ROLLAN ou ROLLAND Victoria, Joséphine, Yvette [née GELIS]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 26 janvier 1912 à Saint Sulpice, aujourd’hui Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), massacrée le 6 juillet 1944 à Buzet, aujourd’hui Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; fermière ; victime civile.

Victoria ROLLAND
Victoria ROLLAND
Martine MANGEOLLE photographie sous licence d’usage

Victoria, Joséphine, Yvette Gélis était la fille de Louis Gélis, cultivateur métayer, et de Marie, Jeanne Puech, son épouse.
À sa naissance, la famille habitait "Lavach" à Saint-Sulpice, aujourd’hui Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn).
Elle épousa Roger Rollan le 13 septembre 1932 à Saint-Sulpice.
Elle exploitait avec son mari la ferme de Vieusse, à Buzet, aujourd’hui Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne). Ils avaient trois enfants âgés de 7, 9 et 11 ans.
Le 6 juillet 1944, la Sipo-SD guidée par un indicateur et des unités de la division SS "Das Reich" investirent le village. Au cours de la journée six otages furent exécutés à différents endroits.
Après leur forfait, les bourreaux retournèrent au domaine de la Palmola où avait été assassiné Gaston Ravary, le garde forestier du village. Ils mangèrent et se soulèrent avec ce qu’ils avaient volé aux victimes. Il était un peu plus de minuit quand l’un d’entre eux se rendit à la ferme de Vieusse, qui était toute proche. Roger Rollan tenta de s’opposer en esquissant un geste de défense mais il reçut un coup de revolver. Son épouse Victoria fut battue, violée et torturée sous les yeux du grand-père, des trois enfants et du valet de ferme qui s’étaient cachés. Elle fut ensuite exécutée et son corps laissé dans la cour. Son forfait accompli, le criminel s’attabla, mangea, but puis disparut en emportant 5000 francs, 20 draps, 10 saucissons et 3 pots de confit.
Victoria Rollan obtint la mention « Morte pour la France ».
Les époux sont enterrés dans le caveau familial au cimetière de Saint-Sulpice-la-Pointe.
Leurs noms figurent sur le monument aux morts 1939-1945, à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) et sur le monument aux morts et la plaque commémorative de l’église à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247840, notice ROLLAN ou ROLLAND Victoria, Joséphine, Yvette [née GELIS] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 mai 2022, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Victoria ROLLAND
Victoria ROLLAND
Martine MANGEOLLE photographie sous licence d’usage

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 394385 (nc).— Commune de Buzet-sur-Tarn, Les tragédies de BUZET (juillet-août 1944).— Mémorial François Verdier ETÉ 1944 : LES MASSACRES DE BUZET-SUR-TARN.— Mémorial Genweb.— État civil, acte de naissance n°2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément