THEIL Guy

Par Dominique Tantin

Né le 15 avril 1916 à Saint-Fréjoux (Corrèze), exécuté sommairement le 15 mars 1944 à Rosiers-d’Égletons (Corrèze) ; chauffeur d’usine ; résistant dans l’Armée secrète (AS).

Stèle commémorative à Saint-Frejoux -2-
Stèle commémorative à Saint-Frejoux -2-
Crédit : MémorialGenWeb

Guy Theil était le fils de Antoine Alfred Theil né le 2 septembre 1876 à Combressol (Corrèze) et d’Adrienne Françoise Marie née Tronc le 13 mai 1882 à Saint-Fréjoux (Corrèze). Ses parents se marièrent à Saint-Fréjoux le 9 juin 1915. Sous-lieutenant dans le 1er régiment de tirailleurs tonkinois, Antoine Theil mourut le 14 juin 1916 à l’hôpital de Hanoï (Vietnam, Indochine française) victime d’un « paludisme chronique chez un colonial d’avant-guerre » (Fiche du SHD). Son décès fut enregistré à Oran (Algérie) et il n’obtint pas la mention « Mort pour la France », ce qui aura vraisemblablement privé son fils du bénéfice du statut de Pupille de la Nation.
Guy Theil exerçait la profession de chauffeur à l’usine des bobines Eyboulet d’Ussel. Il rejoignit le maquis au sein de la 3e compagnie de la Demi-Brigade AS de Haute-Corrèze dans la région d’Ussel. Il fut arrêté par les Allemands sur la RN 89 à la sortie d’Égletons, sur le territoire de la commune de Rosiers-d’Égletons et abattu dans un bois.
Homologué FFI et Interné résistant, il obtint la mention « Mort pour la France ». La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret en date du 24 avril 1946 (JO du 17 mai 1946).
Dans sa commune natale, son nom est inscrit sur le monument aux Morts et sur une stèle commémorative. À Rosiers-d’Égletons, il est gravé sur une plaque commémorative située au bord de la RD 142, à 250 mètres à l’est de l’embranchement de la route du hameau de ’Combret’.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247841, notice THEIL Guy par Dominique Tantin , version mise en ligne le 2 mai 2022, dernière modification le 2 mai 2022.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative à Saint-Frejoux -1-
Stèle commémorative à Saint-Frejoux -1-
Crédit : Geneanet.
Stèle commémorative à Saint-Frejoux -2-
Stèle commémorative à Saint-Frejoux -2-
Crédit : MémorialGenWeb
Plaque commémorative à Rosiers-d'Égletons (Corrèze), apposée au bord de la RD 142, à 250 mètres à l'est de l'embranchement de la route du hameau de 'Combret'.
Plaque commémorative à Rosiers-d’Égletons (Corrèze), apposée au bord de la RD 142, à 250 mètres à l’est de l’embranchement de la route du hameau de ’Combret’.
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 566861 et Caen SHD/ AVCC AC 21 P 681302 (nc). — Mémoire des Hommes (fiches d’Antoine et de Guy Theil). — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Arch. Dép. de Corrèze (acte de naissance d’Adrienne Françoise Marie née Tronc et recensement de 1921).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément