CERCLEUX Jacques, André

Par Annie Pennetier

Né le 3 octobre 1924 à Longwy (Meurthe-et-Moselle), abattu le 31 juillet 1944 à Saint-Jean-du-Corail (commune nouvelle de Mortain-Bocage, Manche) ; étudiant ; résistant.

Jacques Cercleux était le fils de Robert Cercleux et de Suzanne, Céline Suleau, son épouse.
Il était domicilié 59 rue de la Dauversière à La Flèche (Sarthe). Il fut arrêté le 29 juin 1944 lors de la rafle de Fougerolles-du-Plessis (Mayenne). Il était en âge d’être convoqué au Service du travail obligatoire.
Victime de la dénonciation d’un collaborateur Dufour, le groupe de résistance de Fougerolles-du-Plessis fut démantelé. Son chef, Julien Derenne et plusieurs autres résistants furent arrêtés et conduits au siège de la Gestapo à Saint-Jean-du-Corail (Manche). Interné dans les sous-sols du château de Saint-Jean avec une cinquantaine d’autres détenus ils y furent sévèrement torturés durant trois jours d’interrogatoires conduits par des éléments de la 2e Panzer Division SS « Das Reich ».
Ils furent sommairement exécutés, fusillés par les Allemands à l’entrée de la forêt de Mortain (Manche) dans la carrière de Bourberouge. Jacques Cercleux fut abattu le long de la route de Mortain-Barenton alors qu’il tentait de s’enfuir après avoir sauté d’un camion.
Son décès a été déclaré le 1er août 1944.
Il a été inhumé dans le carré militaire du cimetière communal de La Flèche.

Jacques Cercleux obtint la mention « Mort pour la France ». Le fait que son nom figure dans la base de données des morts en déportation laisse penser qu’un dossier de demande d’homologation comme interné résistant existe aux AVCC à Caen (Calvados).
Son nom figure sur le Monument aux morts de La Flèche et sur la plaque commémorative de l’’église Saint-Thomas ainsi qu’à Mortain-Bocage (commune nouvelle), sur le monument commémoratif aux fusillés du 31 juillet 1944 de Saint-Jean-du-Corail, et à Saint-Lô (Manche) sur le monument commémoratif aux victimes de la répression nazie.


Saint-Jean-du-Corail (Manche), 31 juillet 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247844, notice CERCLEUX Jacques, André par Annie Pennetier, version mise en ligne le 3 mai 2022, dernière modification le 3 mai 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 434434 (nc). — Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001. — MémorialGenweb. — Geneanet. — Ouest-France, sans date.

Version imprimable Signaler un complément