WIDHOLM Léonce

Par Jean-Louis Ponnavoy

Cheminot ; surveillant des installations électriques ; syndicaliste Force ouvrière de la Seine ; secrétaire national de la STN (Section technique nationale) de la Fédération Force ouvrière des cheminots.

Surveillant des installations électriques à la SNCF, Léonce Widholm était membre de l’Union régionale des cheminots Force ouvrière de Paris-Est. Il fut élu le 29 janvier 1976, secrétaire général adjoint de la commission nationale "Jeunes" de sa fédération puis en décembre 1978, membre du bureau national de cette commission.

Il devint au début de l’été 1987, secrétaire du syndicat d’Auxerre (Yonne), relevant de l’Union régionale des cheminots FO de Paris Sud-est. En septembre de la même année, il devint secrétaire national de la section technique nationale Équipement de sa fédération.

Il fut élu au début de l’été 1990, secrétaire du syndicat de Melun (Seine-et-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247849, notice WIDHOLM Léonce par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 septembre 2022, dernière modification le 13 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail Syndicaliste, organe de la Fédération FO des cheminots février 1976, décembre 1978, janvier 1979, septembre 1987. — Louis Botella et Gonzalo San Geroteo in Force ouvrière chez les cheminots, tome 3, Éditions du Petit Pavé, 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable