Par Jean-Louis Ponnavoy
Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière de la Seine-et-Marne ; secrétaire général de la commission nationale "Jeune" de la fédération FO cheminots ; secrétaire général de l’Union régionale FO de Paris-Est.
Fils de Serge Peinaud, Thierry Peinaud était chef de brigade principal de la Voie à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Il fut élu en juin 1984, secrétaire général de la commission nationale "Jeunes" de sa fédération. Par la suite, il devint secrétaire général de l’Union régionale de Paris Est et le restera jusqu’en novembre 1994. Il fut alors élu secrétaire fédéral.
En désaccord avec les orientations confédérales et fédérales, Thierry Peinaud démissionna à la fin de l’année 1997 de toutes ses fonctions syndicales et quitta FO pour rejoindre avec Jacques Mairé, l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes.
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail Syndicaliste, organe de la Fédération FO des cheminots.— Louis Botella et Gonzalo San Geroteo in Force ouvrière chez les cheminots, tome 3, Éditions du Petit Pavé, 2017.