Inconnu Espère

Par Eric Panthou

Né à une date et un lien inconnus, mort en action le 25 juillet 1944 à Espère (Lot) ; résistant au sein des FTP.

Le 25 juillet 1944, les résistants FTP du Lot organisèrent une opération de minage de la voie ferrée entre Marcuès et Boissière en face d’Espère. Le repli de l’équipe fut signalée par les Allemands du train et l’unité de fantassins stationnant près d’Espère tomba dans une embuscade en se rendant sur le lieu du sabotage. Le combat aurait tourné à l’avantage des FTP qui eurent un tué, non identifié, mort sur la Route Nationale 111, à 16 heures . Les Allemands auraient eu 31 tués dont le Commandant de la Fel-Gendarmerie et celui des Mongols.
Le FTP « mort inconnu » est certainement un Espagnol du camp de Catus qui cherchait à rejoindre les FTP. Il a été enterré à Espère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247878, notice Inconnu Espère par Eric Panthou, version mise en ligne le 7 mai 2022, dernière modification le 7 mai 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : Les chroniques du Musée de la Résistance, tome 2, Musée de la Résistance de Cahors, 2005. — État civil Espère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément