VUILLEQUEZ Michel, Gaston

Par Michel Thébault

Né le 11 mars 1924 à Villers-le-Lac (Doubs), guillotiné après condamnation à mort le 1er juin 1943 à Cologne (Allemagne) ; horloger ; résistant Armée des Volontaires.

Michel Vuillequez était au recensement de 1926 élevé par sa grand-mère Laure, Elvina Vuillequez née Guinand, en même temps que sept des enfants de celle-ci nés entre 1903 et 1916. Elle était veuve de Jean Baptiste Vuillequez décédé le 31 juillet 1917. Il en était encore ainsi au recensement de 1936, où Michel Vuillequez résidait avec sa grand-mère place de la Douane avec quatre de ses jeunes oncles et tantes tous horlogers. Au début des années 40, célibataire, il résidait toujours à Villers-le-Lac et exerçait à son tour la profession d’horloger.
 
Il s’engagea très jeune, à 17 ans, dans la Résistance, rejoignant avec un camarade de Villers-le-Lac Robert Marguier, l’Armée des Volontaires, un réseau de résistance créé à Paris en octobre 1940 qui s’étendit progressivement à tout le nord de la France. Leur connaissance du secteur de la frontière, Villers-le-Lac, proche de Morteau, est une commune frontalière de la Suisse, en firent des passeurs du Val de Morteau travaillant pour l’Armée des Volontaires. En effet durant l’occupation allemande, le Val de Morteau fut un lieu de passage pour les prisonniers évadés, les aviateurs alliés tombés sur le territoire français, les résistants traqués, et de nombreuses familles juives venues souvent de l’étranger, de Belgique ou des Pays-Bas. Depuis le Val de Morteau, les passeurs-résistants acheminaient les courriers liés aux activités de renseignement et guidaient les personnes qui tentaient de passer la frontière. Cependant dans le courant de l’année 1941 à Paris et en province, l’Abwehr, le service de contre- espionnage allemand, réussit à pénétrer l’organisation. A partir du 9 octobre 1941, eut lieu particulièrement dans la zone Nord occupée, une opération coordonnée d’arrestations ayant pour nom de code « Fall Porto ». Cette opération s’inscrivait dans la politique répressive menée après l’attaque contre l’Union soviétique le 22 juin 1941 et visait principalement les groupes de résistants en liaison avec Londres. Robert Marguier et Michel Vuillequez furent arrêtés dans ces circonstances à une date qui reste à préciser. Au cours du mois de décembre 1941, 212 hommes et 19 femmes concernées par l’opération Porto, furent déportés vers les prisons du Reich. Michel Vuillequez fut déporté par le convoi du 10 décembre 1941 en direction d’Essen puis d’Aix-la-Chapelle avant d’être transféré à la prison de Wiesbaden (Allemagne). Il fut ensuite interné à Wittlich, près de Cologne, lieu de détention préventive des hommes ""Nacht und Nebel"" devant être jugés. Les résistants arrêtés de l’Armée des Volontaires, une cinquantaine de personnes, furent progressivement regroupés dans la région de Trêves et jugés fin mai 1943 par le 2e sénat du Tribunal du Peuple (Volksgerichtshof) siégeant à Trèves. Une vingtaine d’entre eux furent condamnés à mort. Ces derniers furent transférés à la prison de Rheinbach, puis les exécutions par guillotine eurent lieu à la prison de Cologne. Robert Marguier et Michel Vuillequez furent guillotinés à Cologne le 1er juin 1943.
 
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué RIF (Résistance Intérieure Française). Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Villers-le-Lac. Il figure également à Besançon (Doubs) dans le monument aux morts de la Chapelle-des-Buis, où dans la crypte sont gravés, les noms de 6240 victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
 
Un autre groupe de jeunes passeurs-résistants du Val de Morteau, Jean Vuillecot, Robert Tschanz et Georges Beuret fut fusillé à Angers, au champ de tir de Belle-Beille le 16 avril 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247911, notice VUILLEQUEZ Michel, Gaston par Michel Thébault, version mise en ligne le 7 mai 2022, dernière modification le 7 mai 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD-AVCC, Caen, Cote AC 21 P 548 689 et SHD, Vincennes, GR 16 P 548 689 (nc) — Arch. Dép. Doubs (état civil, recensements). — Discours de Jean-Michel Blanchot, président du comité du Souvenir Français du Val de Morteau lors de la cérémonie du Souvenir Français à la Chapelle-des-Buis, le dimanche 5 septembre 2021. — Site internet de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. — Mémoire des Hommes. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable