INCONNU Viazac, alias Georges Plastic

Par Eric Panthou

Né vers 1914 dans la Sarre (Allemagne), mort en action le 6 juin 1944 à Viazac (Lot) ; résistant au sein des FTP.

On ignore l’identité de ce résistant présenté comme originaire de la Sarre et déserteur de l’armée allemande ayant rejoint les FTP. Il est décrit comme ayant trente ans environ, d’1,68 de hauteur, châtain.
Réputé pour ses opérations audacieuses et sa connaissance des explosifs, il fut surnommé Plastic, et dirigea un groupe dans le secteur de Bagnac-Latronquière, dans le Lot.
C’est son groupe qui attaqua une voiture allemande au Colombier le 3 juin, attaque qui aurait fait sept morts côté Allemand. Cette attaque entraîna de fortes représailles de la Das Reich le même jour, 19 exécutions dans les communes du secteur de Viazac (Lot).
Le 7 juin, il dirigea un groupe de cinq maquisards partis de la région de Prendeignes pour faire sauteur un ouvrage dans l’Aveyron. Sur la route, à Viazac (Lot), ils tombèrent sur un détachement allemand avec plusieurs véhicules et des troupes.
Plastic sortit du véhicule qui débouchait de la route nord-sud sur la voie principale est-ouest Maurs-Figeac. Il fit usage de son fusil-mitrailleur jusqu’à la mort pour protéger le repli de ses camarades mais ceux-ci furent bientôt rattrapés et exécutés sommairement, à l’exception du chauffeur arrêté, emprisonné à Toulouse et qui survécut.
Une équipe du maquis, commandé par Helmut Kayl fut missionnée pour rapatrier les corps.
Il a été considéré comme inconnu à l’état civil. Il était vêtu d’une tenue militaire, d’un béret bleu, de brodequins et est mort au lieu dit Maisonneuve.

Le détachement, après la mort de son chef, prit le nom de Groupe Plastic.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247941, notice INCONNU Viazac, alias Georges Plastic par Eric Panthou, version mise en ligne le 7 mai 2022, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : François Sauteron, Le Quercy martyrisé : Occupation, Libération, retour des absents, Paris, L’Harmattan, 2012, 178 p. — Figeac et le Ségala (janvier-juillet 1944). — Les chroniques du Musée de la Résistance, tome 2, Musée de la Résistance de Cahors, 2005. — État civil Viazac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable