MÉREL Lucien, Émile, André

Par Louis Botella

Né le 15 mai 1945 à Angerville-l’Orcher (Seine-Maritime), mort le 29 novembre 2018 au [Le] Havre (Seine-Maritime) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Seine-Maritime ; délégué syndical central du groupe automobile Renault ; secrétaire fédéral au sein de la Fédération FO de la Métallurgie.

Lucien Mérel fut embauché en 1966 à l’usine Renault de Sandouville. Il adhéra rapidement à FO. Progressivement, ses responsabilités syndicales se développèrent d’abord au sein de cette usine puis au sein du groupe automobile Renault. Il devint, au début des années 1980 et pendant une vingtaine d’années délégué syndical central au sein de ce groupe. Il lança le processus qui aboutit à la mise en place des comités de groupes européen et mondiaux du constructeur automobile.

Il fut élu, en, 1985, à la commission administrative de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie. Il devint, en 2000, secrétaire fédéral non permanent au sein de sa fédération.

Il prit sa retraite en 2004 et décéda à l’âge de 73 ans en novembre 2018.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248071, notice MÉREL Lucien, Émile, André par Louis Botella, version mise en ligne le 12 mai 2022, dernière modification le 12 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Journal FO des Métaux, organe de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie, janvier 2019. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément