FERTÉ Julien, Léon, Émile

Par Michel Thébault

Né le 2 juin 1925 à Lisieux (Calvados), mort en action le 26 août 1944 à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ; résistant FFI.

Originaire de Normandie, il s’était réfugié avec sa famille à Angers en juin 1944 pour échapper aux bombardements et aux combats de la bataille de Normandie.
 
Au mois d’août, la IIIe Armée américaine du général Patton, progressant rapidement au nord de la Loire, parvint dans les environs immédiats d’Angers (Maine-et-Loire) dès le 7 août (la ville étant libérée le 10 août). Dès le 11 août 1944, au lendemain de la libération de la ville, des volontaires se présentèrent pour intégrer les F.F.I. Formés quelques jours et armés sommairement, ils constituèrent une compagnie du nouveau 1er bataillon ¼ de marche du Maine-et-Loire. Julien Ferté âgé de 19 ans et son frère Roger choisirent de s’engager dans ce groupement.
Cependant l’armée alliée, pour des raisons stratégiques (privilégiant une avance rapide vers le nord et l’est), ne franchit pas le fleuve, confiant la sécurité de son flanc droit aux forces des FFI. Des unités allemandes en position défensive sur la rive sud du fleuve eurent l’ordre de s’y maintenir afin de protéger le repli général des forces du sud-ouest (ils ne quittèrent la région que le 29 août conformément à un ordre de repli émis par le commandement allemand)..
 
Le 26 août 1944 une section du 1er bataillon ¼ de marche du Maine-et-Loire partit d’Angers en direction de Saint-Georges-sur-Loire à l’ouest, à une vingtaine de kilomètres d’Angers, sur la rive nord de la Loire et de là se dirigea vers l’île de Chalonnes-sur-Loire pour effectuer des patrouilles de surveillance et repérer une éventuelle présence allemande. Une vingtaine de FFI traversa en barque avec l’aide d’un passeur le bras du fleuve s’installant en plusieurs lieux. Rapidement repérés par les Allemands de leur poste d’observation en haut de l’église Saint-Maurille à Chalonnes sur la rive sud, ils furent attaqués par des groupes de soldats allemands débarqués sur l’île. Chez les FFI, l’accrochage se solda par quatre prisonniers et trois morts à la Soulouze et à l’Orffraie. Julien Ferté, placé en sentinelle aux avant-postes à La Petite Soulouze fut tué d’une rafale d’arme automatique.
 
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de La Soulouze apposée par la ville de Chalonnes le 26 août 2012.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248156, notice FERTÉ Julien, Léon, Émile par Michel Thébault, version mise en ligne le 16 mai 2022, dernière modification le 16 mai 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne Plaque en mémoire de trois jeunes FFI, Ile de Chalonnes (Maine-et-Loire) — Journal Ouest-France 29 août 2012 Une plaque posée en mémoire de trois jeunes partisans — Geoffroi Crunelle Le dernier sacrifice de jeunes résistants à Chalonnes-sur-Loire Projet-Histoire. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable