LABORDE Paul, Albert, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 décembre 1925 à Montaut-les-Créneaux (Gers), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Gimont (Gers) ou Garbic, aujourd’hui Monferran-Savès (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Paul Laborde était domicilié à Montaut-les-Créneaux (Gers).
Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance au maquis de l’ORA puis au Corps franc Pommiès (CFP) dans le bataillon Casanova et la compagnie Baffert comme agent de liaison.
Le 19 août 1944, à l’Isle-Jourdain (Gers), une embuscade fut tendue par le CFP, le bataillon de l’Armagnac (Armée secrète) et des résistants espagnols et locaux.
Il s’agissait d’arrêter une colonne allemande en retraite qui se repliait d’Auch vers Toulouse ou Montauban et si possible, d’en obtenir la reddition.
Le 20 août 1944 à 20heures, les Allemands se rendaient. Ce fut la fin de l’occupation du département du Gers.
Paul Laborde fut retrouvé mort le 19 août 1944 en bordure de la N 124 à la limite des communes de Gimont (Gers) et Garbic, aujourd’hui Monferran-Savès (Gers), proches de L’Isle-Jourdain. Il avait sans doute été exécuté par l ’ennemi.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré avec d’autres résistants morts durant les combats de L’Isle-Jourdain dans un caveau collectif dans le cimetière de cette commune.
Son nom figure sur le monument aux morts et les plaques commémoratives dans l’église paroissiale, à Montaut-les-Créneaux (Gers), sur le monument aux morts et le monument commémoratif des combats à L’Isle-Jourdain (Gers), et sur le mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248183, notice LABORDE Paul, Albert, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 mai 2022, dernière modification le 19 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Tombe collective, L'Isle-Jourdain (Gers)
Tombe collective, L’Isle-Jourdain (Gers)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : AVCC, Caen (base des victimes civiles), AC 21 P 360717 (nc).— Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 325641 sans homologation (nc).— Mémorial Genweb.— Geneanet.— Différents articles de journaux relatifs aux cérémonies commémoratives.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable