SCHREYER Marcel, Andès ou André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 avril 1928 à Bâle (Suisse), mort en action le 15 juillet 1944 à Faget-Abbatial (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Marcel Schreyer était le fils de Joseph Schreyer et Eugénie Herter, son épouse. C’était le dernier né d’une fratrie de six.
Originaire d’Alsace, la famille Schreyer s’était installée à Lectoure (Gers). Elle faisait probablement partie des civils évacués en 1939 des zones frontalières, susceptibles d’être des zones de combat, les habitants des communes du Haut-Rhin étant envoyés dans le Gers, la Haute-Garonne et les Landes.
Marcel Schreyer s’engagea au Corps franc Pommiès où il fut affecté dans le bataillon Françot et la compagnie Amsler selon Mémorial genweb.
Le 15 juillet 1944, la section de Fumel "Pignada" du Corps Franc Pommiès se rendit à Gaujac (Gers). Elle rencontra des allemands lors de la traversée de l’Arratz, sur la commune de Faget-Abbatial (Gers). Le véhicule à bord duquel circulait Marcel Schreyer avec d’autres camarades se trouva face à un convoi allemand arrêté à un carrefour. L’ennemi ouvrit le feu et Marcel Schreyer tomba sous les balles de mitrailleuses, en bordure de la R.D. 104 près du pont de l’Arrats, au lieu-dit "Tartifume".
Son corps fut récupéré par ses camarades et inhumé au cimetière de Monferran-Plavès (Gers).
En 1976, un petit monument a été élevé en bordure de la D104.
Marcel Schreyer obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il obtint la Croix de guerre à titre posthume.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Faget-Abbatial et Lectoure, sur la stèle commémorative à sa mémoire à Faget-Abbatial (Gers) et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248210, notice SCHREYER Marcel, Andès ou André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 mai 2022, dernière modification le 20 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 160651 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 541278 (nc).— Lieux de mémoire Échauffourée à Faget Abbatial par le CDDP du Gers /Auch / FRANCE © le 15/07/03.— LADEPECHE.fr du 01/08/2015 Faget-Abbatial. Un rendez-vous avec l’Histoire et du 05/08/2021 Faget-Abbatial. Le corps franc Pommiès n’oublie pas Marcel Schreyer.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— Article Wikipedia : Évacuation des civils en France 1939-1940.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable