DORIAT Gilbert

Par Louis Botella, Pascale Rubin

Né vers 1931 ; agent de la RATP ; secrétaire général de la Fédération Force ouvrière (FO) des Transports (1973-1991) ; membre de la commission exécutive de la Confédération CGT-FO ; membre du Conseil économique et social (1992-1997).

Gilbert Doriat entra en 1952 à la RATP et adhéra immédiatement à FO. Il devint, en 1969, secrétaire général du syndicat FO du personnel d’exécution de la RATP.

En 1971, il fut élu trésorier général de la Fédération de la Fédération FO puis en 1973, secrétaire général de celle-ci.

Il siégeait pendant de nombreuses années à la commission exécutive de la Confédération FO ainsi qu’au Conseil national des Transports à l’Union interfédérale des Transports FO, regroupant les fédérations FO des Transports-UNCP, des cheminots, de l’Équipements, des Transports et des Services (FEETS).

Gilbert Doriat était également, au titre de FO, membre du Conseil économique et social entre 1992 et 1997.

Lors du congrès tenu en mai 1991, il fut remplacé par Roger Poletti au poste de secrétaire général de la Fédération FO des Transports-Union nationale des chauffeurs professionnels (FO-UNCP). Gilbert Doriat resta alors secrétaire général adjoint de sa fédération en charge des questions communautaires (Union européenne) et internationales.

Louis Botella, Pascale Rubin

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248226, notice DORIAT Gilbert par Louis Botella, Pascale Rubin, version mise en ligne le 19 mai 2022, dernière modification le 23 novembre 2022.

Par Louis Botella, Pascale Rubin

SOURCES : FO Hebdo, hebdomadaire de la Confédération CGT-FO, 27 juin, 10 octobre 1990, 12 juin 1991. — Site Internet du groupe FO au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément