POLETTI Roger, Joseph, André, Marie

Par Louis Botella, Pascale Rubin

Né le 24 octobre 1939 à La Couture-Boussey (Eure), mort le 30 août 2019 à Troyes (Aube) ; agent de maîtrise à la RATP ; secrétaire général de la Fédération FO des Transports.

Roger Poletti, fils d’un agent de la RATP et syndiqué à la CFTC, entra à la RATP en 1964 comme poinçonneur avant de conduite des rames du métro parisien. Il devint, en 1974, secrétaire général du syndicat FO du personnel d’exécution de la RATP.

Il succéda, au cours du printemps 1991 à Gilbert Doriat au poste de secrétaire général de la Fédération FO des Transports-Union nationale des chauffeurs professionnels (FO-UNCP).

Il fut l’une des figures qui marquèrent les nombreux conflits qui eurent lieu au cours des années 1990 dans le secteur des transports routiers, notamment lors de la grève contre le permis à points en 1992.

Il était également membre suppléant, au titre de FO, de la caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

Il partit en retraite en 2002 et prit la tête de l’Union nationale FO des retraites des transports et de la logistique (FO-UNCP).

Il était chevalier dans les Ordres nationaux de la Légion d’honneur (en 2003) et du Mérite.

Conseiller municipal de Périgny-la-Rose (Aube), Roger Poletti était marié et père de trois filles. Ses obsèques eurent lieu le 4 septembre dans cette commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248227, notice POLETTI Roger, Joseph, André, Marie par Louis Botella, Pascale Rubin, version mise en ligne le 19 mai 2022, dernière modification le 19 mai 2022.

Par Louis Botella, Pascale Rubin

SOURCES : FO Hebdo, hebdomadaire de la Confédération CGT-FO, 12 juin 1991. — Circulaire confédérale FO du 2 septembre 2019. — Journal officiel de la République française, 7 octobre 2001. — Site Internet de Swissinfo. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément