TONNELÉ Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 novembre 1893 à Sempesserre (Gers), exécuté sommairement par pendaison le 23 juin 1944 à Dunes (Tarn-et-Garonne) ; ouvrier agricole ou cultivateur ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Marcel Tonnelé
Marcel Tonnelé
Gérard DOUCET photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

Marcel Tonnelé était le fils de Jean Tonnelé, métayer, et de Marie Désirée Cazeneuve, son épouse. C’était le quatrième enfant d’une fratrie de onze.
À sa naissance, la famille habitait lieu-dit "Négron" à Sempesserre (Gers).
Lors de son recensement militaire, il habitait avec ses parents à Dunes (Tarn-et-Garonne).
Ancien combattant de 1914/18, blessé 4 fois, titulaire de la Croix de guerre, il était domicilié à Dunes où il exerçait le métier de cultivateur ou d’émondeur d’arbres selon le site de la mairie de Dunes ou encore d’ouvrier agricole selon le musée de la Résistance.
Il avait épousé Émilia Laville le 16 février 1925 à Saint-Jean-de-Thurac (Lot-et-Garonne) .
Il entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès dans l’ancienne compagnie Biswang, à la section Mauquié (Source Mémorial Genweb).
Le 23 juin 1944, une unité de la division SS "Das Reich" cantonnée dans le chef-lieu du canton voisin de Valence-d’Agen, recherchait des résistants qui auraient été dénoncés par deux femmes du village voisin. L’officier SS avait avec lui, une liste de 42 noms. Après avoir fait rassembler près de 70 hommes sous les arcades de l’ancienne bastide, les Allemands installèrent des tables sous le balcon de la poste. Douze otages furent appelés un par un et pendus au balcon. Parmi eux se trouvait Marcel Tonnelé. Un treizième qui tenta de s’échapper fut abattu. Trois autres villageois avaient été un peu plus tôt, et sans raison, abattus dans un champ de la commune. Il est enterré dans le cimetière de l’église Sainte-Madeleine à Dunes.
Son nom figure sur les plaques commémoratives du 23/06/1944 et le monument aux morts, à Dunes et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées)
Il est erronément prénommé Abel sur la plaque commémorative de l’école de Dunes, le "naevus au dessus de l’œil gauche" marque particulière inscrite sur la fiche matricule de Marcel a été retrouvée sur la photo de la plaque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248254, notice TONNELÉ Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 mai 2022, dernière modification le 22 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Marcel Tonnelé
Marcel Tonnelé
Gérard DOUCET photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 402996 (nc).— Wikipédia : Dunes (Tarn-et-Garonne) chapitre histoire : Les pendus de 1944.— Mairie de Dunes, Dunes cité Martyre.— Musée de la Résistance en ligne, MONUMENT AUX MORTS 1939-1945 DE DUNES (TARN-ET-GARONNE).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Geneanet.— État civil, acte de naissance n°16

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable