Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 24 juillet 1918 à Cervione (Haute-Corse), mort en action le 20 juillet 1944 à Arx (Landes) ; résistant des Franc tireurs et partisans (FTPF) du bataillon Arthur homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Pierre Campana dont nous ne connaissons pas le parcours d’origine était entré dans la Résistance au bataillon Arthur, unité rattachée aux FTPF du Lot-et-Garonne et commandée par Matéo Blazquez Rodriguez, alias "Marta".
Le 20 juillet 1944, un violent engagement eut lieu avec l’ennemi à Arx (Landes) , au cours duquel un blindé allemand fut mit hors de combat. Le combat dura six heures et se solda par la mort de six maquisards parmi lesquels Pierre Campana. Deux civils furent tués également et quatre fermes ou maisons d’habitation incendiées. Les Allemands revinrent le lendemain et tuèrent de nouveau deux résistants et deux civils.
Pierre Campana obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative à Arx (Landes), sur le Mémorial, à Houeillès (Lot-et-Garonne), sur la plaque commémorative de la cathédrale et le monument aux morts, à Cervione (Haute-Corse).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 37464 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 103098 (nc) ; GR 19 P 47/20, p. 6.— Musée de la résistance en ligne, STÈLE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES COMBATS DES 20 ET 21 JUILLET 1944 À ARX (LANDES).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.