DELPIERRE Isabelle, ép. NACRY

Néé le 4 février 1913 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), morte le 4 avril 1978 à Boulogne-sur-Mer ; employée ; syndicaliste CFTC ; résistante

Mariée en 1932 à François Auguste Nacry, Isabelle Delpierre résistante OCM en 1943 dans le Pas-de-Calais puis sous le nom de guerre de Jean, lieutenant FFI.
Fixée à Cherbourg, elle fut une responsable importante au sein de la CFTC. Elle fut administratrice de la Caisse d’assurance maladie de la Manche, de l’hôpital de Cherbourg, de la caisse de sécurité sociale de Saint-Lô, et de de la Caisse régional maladie de Rouen.

Son action résistante pendant l’Occupation lui fit obtenir la Croix de Guerre, la Croix du combattant volontaire et la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248294, notice DELPIERRE Isabelle, ép. NACRY, version mise en ligne le 22 mai 2022, dernière modification le 22 mai 2022.

SOURCE : René Lesage, 100 figures de la Résistance dans le Pas-de-Calais, 2013, p. 174

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément