CURRUCHU Amedeo

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date non connue en Espagne, mort en action le 20 juillet 1944 à Arx (Landes) ; résistant.

Amedeo Curruchu pour lequel nous n’avons que peu d’informations était un maquisard espagnol.
Le 20 juillet 1944, le bataillon Néracais subissant une attaque de l’armée allemande dans les maquis d’Arx-Sos (Landes) demanda le renfort des bataillons Arthur, de l’Armagnac et un détachement de guerilleros espagnols, le détachement x. Un violent engagement eut lieu contre une unité de la IIe division blindée SS "Das Reich" à Arx (Landes). Le combat dura six heures et se solda par la mort de six maquisards parmi lesquels Amedeo Curruchu et son camarade Ricardo Joffre.
Il est inhumé dans la Nécropole nationale, Section 2, carré D, rang 14, tombe 703, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente).
Son nom figure sur la stèle des résistants d’Arx (Landes) avec le patronyme GURRUCHU (sans prénom) et le Mémorial, à Houeillès (Lot-et-Garonne)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248299, notice CURRUCHU Amedeo par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 mai 2022, dernière modification le 24 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la résistance en ligne, STÈLE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES COMBATS DES 20 ET 21 JUILLET 1944 À ARX (LANDES).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément