BERTHOMIER Alphonse, Jean

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 2 mai 1886 à Toulon (Allier) ; tapissier puis employé du PLM à Moulins (Allier) ; militant du syndicat CGT des cheminots de Moulins (Allier).

Fils d’un garde champêtre, Alphonse Berthomier exerça d’abord la profession de tapissier, puis s’engagea pour une période de quatre ans. Homme d’équipe du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en 1908, il habita 21 rue de Cusset à Vichy (Allier), puis 33 route de Lyon à Moulins (Allier).
Durant la Première Guerre mondiale, il fut affecté spécial à la Cie de chemin de fer du PLM. En 1920, il devint facteur faisant office de sous-chef de gare. En février 1920, il anima la grève qui fut déclenchée sur le réseau de la compagnie du PLM, en solidarité avec le cheminot Jean-Baptiste Campanaud. La grève en gare de Moulins, massive, dura du 26 février au 4 mars 1920, le gouvernement ordonna la réquisition des cheminots. Il fut poursuivi, avec Aimé Rey, pour « provocation des militaires à la désobéissance. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248313, notice BERTHOMIER Alphonse, Jean par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 23 mai 2022, dernière modification le 27 novembre 2022.

Par Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Arch. Dép. Allier, 1R820 1M267. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément