GUILLERMOU Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 octobre 1917 à Quimper (Finistère), mort en action le 23 juillet 1944 à Sore (Landes) ; résistant du Corps franc Pommiès, homologué lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean GUILLERMOU
Jean GUILLERMOU
Photo : Bruno Baverel, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Jean Guillermou était le fils d’Yves, Marie Guillermou, maréchal-des-logis d’artillerie, et de Fernande Pouchous, son épouse.
À sa naissance, la famille était domiciliée à Quimper (Finistère).
Il fut adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Quimper du 18 décembre 1937.
C’était un Saint-cyrien de la promotion "Amitié Franco-Britannique" (1939-1940). Il en sortit officier du 43e R.I.C, qui fut dissout avec l’armée d’armistice en novembre 1942.
Il entra dans la Résistance dans la brigade Carnot du Corps franc Pommiès, bataillon Claverie ou Naud. Ses services sont homologués à partir du 1er juin 1944.
Le 23 juillet 1944, au cours d’une patrouille, son groupe FFI tomba sur des soldats allemands à Sore. Jean Franke et le lieutenant Jean Guillermou furent tués, trois autres FFI blessés. Selon le Mémorial Genweb, il fut tué par l’ennemi à la sortie d’une réunion de Chefs résistants à Sore ou mort accidentellement en service. La cause du décès pour Mémoire des Hommes est "Accident". La lecture des dossiers de résistant sera déterminante pour définir les causes exactes. Les deux victimes furent solennellement enterrées au cimetière de Sore le 26 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Sore (Landes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248328, notice GUILLERMOU Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 mai 2022, dernière modification le 30 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Jean GUILLERMOU
Jean GUILLERMOU
Photo : Bruno Baverel, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 201602 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 278870 (nc) ; GR 19 P 40/4, p. 15.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil, acte de naissance n°211.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable