JUZANX René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 décembre 1924 à Podensac (Gironde), mort en action le 21 juillet 1944 à Arx (Landes) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) homologué FFI.

René Juzanx pour lequel nous manquons d’informations entra dans la Résistance au bataillon FTP Arthur commandé par Matéo Blazquez Rodriguez, alias "Marta".
Le 20 juillet 1944, le bataillon Néracais subissant une attaque de l’armée allemande dans les maquis d’Arx-Sos (Landes), demanda le renfort des bataillons Arthur, de l’Armagnac et du détachement espagnol. Un violent engagement eut lieu à Arx avec un détachement blindé ennemi venant de Mont-de-Marsan (Landes), au cours duquel une chenillette allemande fut détruite par Marta. Le combat dura six heures et se solda par la mort de six maquisards. Deux civils furent tués également et quatre fermes ou maisons d’habitation incendiées. L’ennemi rebroussa chemin mais revint le lendemain tuant à nouveau deux maquisards, René Juzanx et Victor Lafranchi et deux civils.
René Juzanx obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1965 paru au JORF du 14 août 1965.
Son nom figure sur le monument aux morts à Mérignac (Gironde), sur la stèle commémorative, à Arx (Landes) et le Mémorial, à Houeillès (Lot-et-Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248332, notice JUZANX René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 mai 2022, dernière modification le 27 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 60191 (nc) et SHD , Vincennes, GR 16P 315408 (nc) ; GR 19 P 47/20, p. 6.— Musée de la résistance en ligne, STÈLE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES COMBATS DES 20 ET 21 JUILLET 1944 À ARX (LANDES).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément