LABAT Léon, Gaston, Marc

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 avril 1908 à Dax (Landes), mort en action le 10 juin 1944 à Téthieux (Landes) ; tailleur de pierres ; résistant de l’armée secrète (AS) des Landes.

Léon Labat était le fils de Pierre Labat, tailleur de pierres et de Marie Bellocq, couturière. Il se maria le 28 novembre 1936 à Dax (Landes) avec Henriette Rose Descazeaux. Il était domicilié rue des Jardins, à Dax et exerçait le métier de tailleur de pierres.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète dans le groupe Léon des Landes.
Les maquisards avaient été rassemblés dans le grand bois de Téthieu (Landes). Une centaine d’hommes avaient répondu « présent » à l’appel lancé par Léonce Dussarat, dit Léon des Landes, le chef landais de la Résistance. Le 11 juin 1944, les troupes allemandes attaquèrent le camp, dans le but de le détruire le maquis de Téthieu. Vers neuf heures, elles encerclèrent le bois et traversèrent l’Adour par la ferme de Libe. Léonce Dussarat donna l’ordre de repli et fit détruire le dépôt de munitions.
Les Allemands furent surpris par l’explosion qui résonna dans tout le bois, ce qui permit aux maquisards de fuir par l’Adour. Quelques-uns n’eurent pas le temps de traverser et furent faits prisonniers. Trois d’entre eux, Eugène Moreau, Gaston Daleau et Léon Labat furent fusillés sur place.
Leurs corps furent suspendus par les pieds et tirés par un camion sur les routes jusqu’à Dax. Durant leur retour sur Dax, les Allemands fouillèrent toutes les maisons de Téthieu. Les autres furent conduits à Dax et exécutés le 13 juin dans le bois de Boulogne. Une stèle a été érigée sur place en leur mémoire.
Léon Labat obtint la mention « Mort pour la France »
Son nom figure sur le monument aux morts, à Dax et la stèle commémorative, à Téthieu (Landes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248334, notice LABAT Léon, Gaston, Marc par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 mai 2022, dernière modification le 31 mai 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 62202 (nc).— Préfet des Landes, [Le combat de Téthieu.— SUDOUEST 19 juin 2014, La commune n’oublie pas les résistants fusillés.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance n° 48).

Version imprimable