Par Jean-Louis Ponnavoy
Né à une date et lieu non connus, mort en action le 20 juillet 1944 à Arx (Landes) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).
René Patillaud dont nous n’avons pas d’informations sur le parcours entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) du bataillon Arthur, commandé par commandé par Matéo Blazquez Rodriguez, alias "Marta".
Le 20 juillet 1944, le bataillon Néracais subissant une attaque de l’armée allemande dans les maquis d’Arx-Sos (Landes), demanda le renfort des bataillons Arthur, de l’Armagnac et du détachement espagnol. Un violent engagement eut lieu à Arx avec un détachement blindé ennemi venant de Mont-de-Marsan (Landes), au cours duquel une chenillette allemande fut détruite par Marta. Le combat dura six heures et se solda par la mort de six maquisards parmi lesquels René Patillaud. Deux civils furent tués également et quatre fermes ou maisons d’habitation incendiées. L’ennemi rebroussa chemin mais revint le lendemain tuant à nouveau deux maquisards et deux civils.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Arx (Landes) et sur le monument commémoratif à Houillès (Lot-et-Garonne), sous son pseudonyme.
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : SOURCES : Musée de la résistance en ligne, STÈLE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES COMBATS DES 20 ET 21 JUILLET 1944 À ARX (LANDES).— Mémorial Genweb.