CORNEVAUX Guy, Louis, Lucien

Par Jacques Girault

Né à Belfort (Territoire de Belfort) le 9 janvier 1921, mort à Draguignan (Var), le 16 janvier 2013 ; employé de préfecture ; militant socialiste SFIO puis PCF dans le Var ; Résistant.

Fils de Georges Cornevaux employé des PTT devenu receveur des postes, et d’Urbaine, Marie Mignot, sans profession, Guy Cornevaux obtint le brevet élémentaire. Après le service militaire comme simple soldat dans l’Infanterie, il devint employé dans l’administration. Il se maria à Marvejols (Lozère), le 19 juillet 1952 avec Gabrielle, Huguette Ginouvès, institutrice, fille d’un directeur de cours complémentaire et d’une institutrice. Ils eurent deux enfants puis divorcèrent. Il se remaria le 9 novembre 1957 à Draguignan avec Vera Vajentzoff, commis à la préfecture, dont les parents avaient quitté la Russie à la suite des mouvements des années 1905-1906.

Guy Cornevaux, entré dans l’administration en Saône-et-Loire, devenu directeur d’un hôpital psychiatrique au début des années 1950, obtint un poste de secrétaire à la préfecture du Var à Draguignan par la suite.
Mobilisé en 1939, blessé aux combats, il s’était engagé dans la Résistance. Arrêté le 10 janvier 1943 à la frontière espagnole, emprisonné à Perpignan (Pyrénées-Orientales) puis à Bordeaux (Gironde), il tenta de s’évader du train durant le transfert. Libéré, il rejoignit les FFI (Guy, Le Poète) , fut blessé au combat en Allemagne, le 17 avril 1945.
Il fut homologué comme FFI et comme DIR (déporté interné résistant).

Militant socialiste SFIO de 1945 à 1952, membre d’une loge maçonnique de 1950 à 1960, il adhéra au Parti communiste français en 1961 à la cellule Barbusse de Draguignan. Secrétaire de cette cellule, il devint membre du bureau de la section du PCF et secrétaire à l’organisation. Il rejoignit la section syndicale CGT de la préfecture. Militant du Mouvement de la Paix, il était membre du secrétariat local de l’ANACR.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248395, notice CORNEVAUX Guy, Louis, Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 mai 2022, dernière modification le 25 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives de la Fédération du PCF dans le Var. — SHD, Vincennes, 16 P 143001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément