LAFRANCHI ou LANFRANCHI Victor, Victorio ou Vittorio [Pseudonyme dans la Résistance : Jim]

Par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 juin 1925 à Saint-Fons (Rhône), mort en action le 21 juillet 1944 à Arx (Landes) ; résistant des francs-tireurs et partisans (FTPF).

Vittorio Lanfranchi (Victor Lafranchi au Mémorial Genweb, Victor Lanfranchi sur Mémoire des Hommes et Victorio Lanfranchi au dossier du SHD Vincennes), fils d’antifascistes italiens immigrés en France probablement dans le courant des années 20, frère de Umberto-Renato Lanfranchi, entra dans la Résistance au bataillon FTP Arthur commandé par Matéo Blazquez Rodriguez, alias "Marta", avec le pseudonyme "Jim".
Le 20 juillet 1944, le bataillon Néracais subissant une attaque de l’armée allemande dans les maquis d’Arx-Sos (Landes), demanda le renfort des bataillons Arthur, de l’Armagnac et du détachement espagnol. Un violent engagement eut lieu à Arx avec un détachement blindé ennemi venant de Mont-de-Marsan (Landes), au cours duquel une chenillette allemande fut détruite par Marta. Le combat dura six heures et se solda par la mort de six maquisards. Deux civils furent tués également et quatre fermes ou maisons d’habitation incendiées. L’ennemi rebroussa chemin mais revint le lendemain tuant à nouveau deux maquisards, René Juzanx et Victor Lanfranchi ainsi que deux civils.
Victor Lanfranchi obtint la mention « Mort pour la France » selon Mémoire des Hommes (pas d’information pour Mémorial Genweb) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Arx (Landes) et le Mémorial, à Houeillès (Lot-et-Garonne).

Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248424, notice LAFRANCHI ou LANFRANCHI Victor, Victorio ou Vittorio [Pseudonyme dans la Résistance : Jim] par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 mai 2022, dernière modification le 28 mai 2022.

Par Antonio Bechelloni, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC Caen, Cote AC 21 P 66506 (nc) et SHD, Vincennes GR 16 P 335894 (nc) ; GR 19 P 47/20, p. 6.— Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968.Musée de la résistance en ligne, STÈLE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES COMBATS DES 20 ET 21 JUILLET 1944 À ARX (LANDES) et Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans les Landes (2008).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable