ETESSE Jules

Par Alain Prigent

Né le 6 septembre 1884 à Trégueux (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; ouvrier de l’usine Chaffoteaux à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), membre de la commission administrative de l’UD CGT des Côtes-du-Nord en 1939 ; trésorier et permanent de l’union départementale de 1944 à 1946.

Fils d’un laboureur et d’une ménagère, ouvrier de l’usine de chauffe-eau Chaffoteaux à Saint-Brieuc, il fut membre du syndicat CGT des métaux et contribua à la création du syndicat dans l’entreprise en 1936 et à son développement à la veille de la 2e guerre mondiale. Les ouvriers de cette entreprise installée le long des quais dans le port du Légué déclenchèrent le 9 juin une grève qui fut la première chronologiquement du département. Adhérant du rayon du PCF de Saint-Brieuc il fut présenté comme candidat du PCF aux élections cantonales de 1937 à Quintin où il obtint % des suffrages exprimés. Il fut élu membre du comité régional des Côtes-du-Nord à la veille de la guerre en 1939.

Dans le même temps, il intégra la commission administrative de l’union départementale CGT des Côtes-du-Nord au congrès de juin 1939 et occupa le poste de secrétaire administratif. A la Libération, il fut élu trésorier de l’union départementale et occupa un poste de permanent. Il fut candidat CGT à l’élection du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale des Côtes-du-Nord en 1946. Il disparut de l’organigramme des structures syndicales au moment de la scission.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24843, notice ETESSE Jules par Alain Prigent, version mise en ligne le 5 mars 2009, dernière modification le 5 mars 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 2W128, 3M147, 10M40. – Bibliothèque marxiste de Paris, microfilm. — Archives de l’UD CGT des Côtes d’Armor. — L’Aube Nouvelle. — État civil de Trégueux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément