FOUCHER Christian

Par Paul Boulland

Né le 20 mai 1930 ; ouvrier EDF ; militant communiste et syndicaliste CGT de Seine-Saint-Denis ; secrétaire de l’UL-CGT de Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), secrétaire général de l’UD-CGT de Seine-Saint-Denis lors de sa constitution.

Christian Foucher en août 1974 pendant la grève avec occupation chez Rateau à La Courneuve

Ouvrier EDF, Christian Foucher avait adhéré au Parti communiste en 1955. En 1959, il faisait partie des responsables de l’Union locale de Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) et était considéré par la direction fédérale communiste comme un « jeune camarade en plein développement » lorsqu’il fut élu au comité fédéral PCF de Seine-Nord-Est. De mars à juillet 1960, il suivit les cours de l’école centrale de quatre mois du PCF. Il siégea au comité fédéral PCF de Seine-Nord-Est puis de Seine-Saint-Denis jusqu’en 1974 au moins et au bureau fédéral de 1962 à 1974.

En 1962, il devint secrétaire permanent de l’Union locale CGT de Saint-Denis et membre de la commission exécutive de l’Union départementale de la Seine. En 1964, il abandonna le secrétariat de l’UL pour celui de la section communiste de Saint-Denis-Pleyel. L’année suivante, il quitta cette responsabilité lorsqu’il entra au bureau de l’Union départementale CGT de la Seine.

Après la création des départements de banlieue parisienne, Christian Foucher fut élu secrétaire de l’Union départementale de Seine-Saint-Denis lors de son congrès constitutif. Il conserva cette responsabilité jusqu’en 1974, date de son remplacement par Joël Biard. Il travailla alors au secteur confédéral "Action revendicative" de la CGT, sous la responsabilité d’Oswald Calvetti. En 1979, au congrès de la Fédération CGT de l’Énergie du Touquet (Pas-de-Calais), il fut élu à la commission exécutive.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24845, notice FOUCHER Christian par Paul Boulland, version mise en ligne le 20 mars 2009, dernière modification le 21 décembre 2017.

Par Paul Boulland

Christian Foucher en août 1974 pendant la grève avec occupation chez Rateau à La Courneuve
Prise de parole sur le parvis de la Préfecture de Bobiny

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. fédération communiste de Seine-Saint-Denis. — Arch. IHS-CGT (399 CFD 30). — La Vie Ouvrière, n° 1159, 16 novembre 1966 — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, op. cit. — Renseignements fournis par son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément