Avord (Cher), 21 août 1944

Par Annie Pennetier

L’attaque de la base militaire aérienne de Bourges, située à Avord, par les résistants du 1er Régiment d’infanterie de l’ORA provoqua la mort de neuf résistants dans les combats.

L’historien Alain Rafesthain apporta des précisions sur cet échec : « A Avord, les 3e et 4e sections de la IIe compagnie du 1er RI , mal renseignées et croyant que la base aérienne ne renferme plus que de rares défenseurs, se préparent à donner l’assaut aux installations de l’aérodromme, escomptant pour cela le renfort de deux compagnies qui ne viendront pas.
Mais la chance n’est vraiment pas avec elles : vers 15h, peu avant l’attaque, une colonne motorisée allemande, venant de Bourges, contrarie leur projet. La section postée à l’ouest parvient à se camoufler et à évitée l’accrochage, mais celle embusquée à l’est du village fait face à l’ennemi et ouvre le feu, ignorant qu’à ce moment précis arrive aussi un train blindé sur la voie ferrée toute proche. Les Français se battent avec courage, mais quatre d’entre eux sont tués et cinq autres, ayant épuisé leurs munitions sont capturés par les Allemands qui les massacrent.

Une stèle commémorative au 1er RI d’infanterie a été érigée à Avord sur la base aérienne 702 Georges Madon - 1er Régiment d’Infanterie "On ne relève pas Picardie" - Combat du 22 août 1944.

Les neuf victimes sont :
BARRÉ André
GARTIOUX Roger Maurice
LAUROY Lucien Maurice
LEUSIÈRE Paul
MAOUCHI Mohamed Améziane
MOGEOT Jean Adrien Louis Marie
PINTENAT Georges
QUEMENER Jean Élie Guillaume
SOULAT Paul

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248484, notice Avord (Cher), 21 août 1944 par Annie Pennetier, version mise en ligne le 28 mai 2022, dernière modification le 29 mai 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Service historique de la Défense. — La Résistance dans le Cher. 1940-1944, édité par l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges. — Mémoire des hommes. — MémorialGenweb. — Alain Raffesthain, Mémoire de la Résistance dans le Cher, Royer, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément