BOUDET Marcel, Julien, Eugène.

Par Gilles Pichavant

Né le 11 juin 1922 à Langon (Vendée), mort le 1er décembre 2007 à Fontenay-le-Comte (Vendée) ; Agriculteur, puis Ouvrier d’État en Seine-et-Oise [Seine-Saint-Denis] ; syndicaliste CGT des travailleurs de l’Etat, trésorier du syndicat de la Maltournée.

Marcel Boudet à l’usine
Marcel Boudet à l’usine

Marcel Boudet, fut déporté pour le STO de 1943 à 1945 à Stettin (Pologne) occupée. Agriculteur et garde champêtre à son retour de la guerre, il se maria le 9 novembre 1946 avec Francine Pannetier à La Taillée Vendée. Face à la difficulté pour faire vivre une famille de 5 enfants dans l’agriculture en Vendée, en 1958 il vint travailler en Seine-et-Oise, et fut embauché comme Ouvrier d’État à l’Établissement de Réserve Général du Matériel Automobile (ERGMAu) de la Maltournée qui remettait en état des jeeps militaires. Elle était située sur les communes de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance. L’établissement compta jusqu’à 645 personnes.

Marcel Boudet adhéra à la CGT et devint trésorier du syndicat de l’usine à la fin des années 1960 à la demande de Michel Warcholak.

À la fermeture de l’usine en 1975, il bénéficia d’un dispositif de départ en retraite avec la prise en compte de ces 3 années de déportation. Il avait 53 ans.

Marié avec Francine Pannetier, ils eurent 6 enfants, dont Gilbert, qui devint militant CGT aux PTT. Marcel Boudet mourut le 1er décembre 2007 à Fontenay-le-Comte (Vendée), où il s’était retiré pour la retraite. Il avait 85 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248537, notice BOUDET Marcel, Julien, Eugène. par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 31 mai 2022, dernière modification le 31 mai 2022.

Par Gilles Pichavant

Marcel Boudet à l'usine
Marcel Boudet à l’usine

SOURCES : Archives familiales. — témoignage de son fils Gilbert Boudet. — Fichiers des personnes décédées établis par l’Insee à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément