DUCOURNEAU Raymond

Par Dominique Ledortz

Né le 23 janvier 1906 à Beylongue (Landes), mort en action le 10 août 1944 à Le Montat (Lot) ; gendarme ; résistant des FFI.

Raymond Ducourneau était le fils d’un couple de cultivateurs, Bernard et son épouse Anne née Bats, alors âgés tous les deux de 29 ans. Il se maria avec Catherine née Cagueyte ou Lagueyte.
Gendarme, il fut affecté à la brigade de Figeac (Lot), au sein de la 17ème Légion de Gendarmerie.
Le 6 juin 1944, il rejoignit le maquis avec d’autres membres de sa brigade et intégra le secteur Sud des maquis du Lot, au lieu-dit Cabaudet, canton de Gramat. Le 9 août 1944, alors qu’il appartenait au 3e Bataillon stationné aux Arques, il fut désigné en qualité de chef de groupe pour remplir une mission dans la région de Le Montat (canton de Cahors).
Le lendemain, il tomba dans une embuscade et fut tué d’une rafale de pistolet-mitrailleur. Transporté par ses hommes aux Arques, canton de Saint-Germain (Lot), il fut ensuite inhumé dans cette commune.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué Lieutenant FFI. La Légion d’Honneur lui fut décernée à titre posthume. Son nom figure au monument aux morts de Figeac (Lot).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248543, notice DUCOURNEAU Raymond par Dominique Ledortz, version mise en ligne le 31 mai 2022, dernière modification le 11 juin 2022.

Par Dominique Ledortz

SOURCES : Service Historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21P 175718 (consulté). — SHD, Vincennes, GR 16P 196792 (nc). — Listé dans le livre de Pierre Accoce, Les Gendarmes dans la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 2001. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable