TREMBLAY René, Joseph

Par Alain Jury

Né le 3 mai 1926 à Lyon (Rhône), mort le 25 septembre 2016 à Viriat (Ain) ; agent technique EDF-GDF ; militant syndical et social du syndicat CGT-GNC d’EDF-GDF de Bourg-en-Bresse (Ain) ; président de la CMCAS EDF-GDF de 1977 à 1980 ; adjoint au maire de Bourg-en-Bresse de 1983 à 1989.

Le père de René Tremblay était le dirigeant de l’entreprise de distribution électrique « Le réseau TREMBLAY », nationalisé en 1946. Après une formation au lycée de la Martinière, il entra à EDF en 1948, avant d’être titularisé en 1950 au bureau de dessin du service technique électricité. Il adhéra alors à la CGT. Il dépassa rapidement le rôle d’adhérent et s’engagea résolument dans le mouvement syndical, notamment dans les activités sociales. Dès 1950 il suivit des stages de moniteur de centre de vacances, ce qui le conduisit, de 1951 à 1956, à assurer le rôle de directeur de colonies de vacances du CCOS (Conseil Central des Œuvres Sociales), devenu Caisse centrale d’activités sociales en 1964).

Localement, avec la CMCAS, il organise à partir de 1965 les « mercredis de neige » pour lesquels il emmenait 200 enfants dans la station de ski naissante des Plans d’Hotonnes. Dans le même temps il mit en place le centre de loisir CMCAS de Péronnas. Conscient de la nécessité d’échanges avec les organismes extérieurs, il participa aux travaux du comité directeur des Francs et franches camarades dont il fut le Président durant une dizaine d’années.

René Tremblay consacra une partie de son temps à son sport favori, le football au sein de l’Association sportive des électriciens et gaziers (ASEGF) dont il fut le président jusqu’en 1976. Soucieux de ne pas rester enfermé dans le giron corporatif, il participa aux travaux du Comité directeur du district de football de l’Ain, dont il fut élu président en 1980.

Élu au conseil d’administration de la CMCAS de Bourg-en-Bresse depuis 1966, il prit une part active à la construction de la salle omnisport de la CMCAS à Péronnas, en 1974. Il présida la CMCAS de 1980 à 1983.

Son engagement dans les activités sociales ne l’empêcha pas de militer dans son syndicat CGT-GNC dont il fut le Secrétaire-adjoint au coté de Daniel GAUTHIER. Il siégea dans les organismes statutaires comme représentant du personnel en Commission secondaire et au Sous-comité mixte à la production du Service technique électricité.

René Trembaly assuma aussi des responsabilités importantes au niveau de la municipalité de Bourg en Bresse : élu en 1983 sur la liste d’Union de la gauche, il fut adjoint au maire jusqu’en 1989.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248560, notice TREMBLAY René, Joseph par Alain Jury, version mise en ligne le 1er juin 2022, dernière modification le 1er juin 2022.

Par Alain Jury

SOURCES : Archives Syndicat CGT EGF Pays de l’Ain-Beaujolais

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément