LECOEUVRE Jean-Pierre

Par Louis Botella

Né le 17 septembre 1942 à Denain (Nord), mort le 13 janvier 2011 à Paris (XIXème arr.) ; apprenti mécanicien puis conducteur offset enfin chauffeur routier ; secrétaire général de l’Union nationale des chauffeurs professionnels (UNCP, autonome) ; secrétaire général adjoint de la Fédération Force ouvrière (FO) des Transports-UNCP ; membre du bureau de la section des transports routiers au sein de la Fédération européenne des travailleurs des Transports (FETT) et de la Fédération internationale des ouvriers des Transports (ITF).

Jean-Pierre Lecoeuvre était apprenti mécanicien en 1957. Après avoir exercé différents métiers (conducteur offset, bonnetier, coloriste), il passa en 1964 le permis de conduire PL (Poids lourds) et devint chauffeur routier.

Il milita dès 1967 au sein de la section du Nord de l’Union nationale des chauffeurs professionnels (UNCP), autonome. En janvier 1975, il devint permanent itinérant au sein de cette union. L’année suivante, il fut affecté au secrétariat régional de l’Ile-de-France de l’UNCP.

Au début des années 1980, l’UNCP s’associa d’abord à FO puis adhéra à cette confédération. Secrétaire général de l’UNCP, Jean-Pierre Lecoeuvre fut élu, en 1989, secrétaire général adjoint de la Fédération FO des Transports-UNCP ; fonctions qu’il assuma jusqu’en 2004. Il était également membre du Conseil national des transports (CNT).

Depuis 1998, il siégeait, au titre de FO, au sein du bureau de la section des transports routiers au sein de la Fédération européenne des travailleurs des Transports (FETT) et de la Fédération internationale des ouvriers du Transports (ITF). Il était aussi président du comité du dialogue social dans les transports routiers au sein de l’Union européenne.

Il était chevalier dans l’Ordre national du Mérite (mars 2000) et dans l’Ordre national de la Légion d’honneur (juillet 2004).

Il décéda à l’âge de 68 ans et fut incinéré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248581, notice LECOEUVRE Jean-Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 2 juin 2022, dernière modification le 4 juin 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Site Internet de l’Union nationale des chauffeurs professionnels (UNCP-FO). — — FO Hebdo, hebdomadaire de la Confédération CGT-FO, 22 juin 1994. — Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément