FERRERO Claude, Marino, Alfred, Louis

Par Paul Boulland

Né le 29 décembre 1930 à Gap (Hautes-Alpes), mort le 1er novembre 2017 à Gap (Hautes-Alpes) ; électricien EDF ; syndicaliste CGT, secrétaire de l’UD-CGT des Hautes-Alpes ; militant communiste.

Né d’un père maçon et d’une mère ouvrière, décrits en 1953 comme proches du Parti communiste, Claude Ferrero était titulaire du certificat d’études primaires et exerça la profession d’électricien. Au cours de l’été 1947, il adhéra à la CGT et au PCF à Gap. Il devint secrétaire de la section de cette ville en 1950. D’août 1951 à septembre 1952, il effectua son service militaire en Algérie et au Maroc comme sergent opérateur en radiogoniométrie. De retour à Gap, Claude Ferrero travailla comme électricien dans une entreprise de bâtiment où il constitua un section syndicale CGT dont il devint secrétaire au début de l’année 1953. Également militant de l’UJRF, il appartint à son bureau départemental. Il suivit les cours d’une école interfédérale du PCF en janvier 1953.

En octobre 1954, il fut élu secrétaire de l’UD-CGT des Hautes-Alpes et intégra le bureau de la fédération communiste, tout en restant secrétaire de sa section. Devenu agent EDF vers 1956-1957, il fut affecté, au cours de l’année 1958, à Guillestre (Isère) et ne put dès lors remplir ses tâches au secrétariat de l’UD et au bureau fédéral PCF. En 1959, il fut ramené à la CA de l’UD et au comité fédéral PCF, secrétaire de sa cellule locale. En 1962, de retour à Gap, il retrouva le bureau fédéral et,peu après, le secrétariat de l’UD-CGT. Secrétaire général de l’UD-CGT en mai 1968, il s’était rendu à Paris le 17 mai pour participer au Festival de la jeunesse qui fut annulé. Revenu difficilement à Gap en raison de la grève de la SNCF, il organisa le mouvement dans les Hautes-Alpes.

Il conserva ses responsabilités jusqu’en 1987, puis siégea jusqu’en 1994 au comité de la fédération communiste. Au cours de ces années, il fut également secrétaire du syndicat départemental EDF et administrateur de la caisse de Sécurité sociale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24867, notice FERRERO Claude, Marino, Alfred, Louis par Paul Boulland, version mise en ligne le 6 mars 2009, dernière modification le 25 juin 2020.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Philippe Cottet, Mai-juin 1968 dans les Hautes-Alpes, Gap, 1998, témoignage p. 65-68.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable