Soldat sénégalais inconnu 1, Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), 17 juin 1940

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date et en un lieu inconnus, exécuté sommairement le 17 juin 1940 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; militaire, tirailleur sénégalais.

Plaque commémorative de l’église Saint-Jean à Châtillon-sur-Seine
Plaque commémorative de l’église Saint-Jean à Châtillon-sur-Seine
Cette photographie est sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Le 14 juin 1940, les Allemands arrivaient aux portes de la Bourgogne poussant devant eux les rescapés des régiments coloniaux qui se défendaient courageusement. Le 15 juin l’aviation allemande bombarda Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) faisant 53 victimes dans la population civile et détruisant 335 maisons. Le 17 juin 1940, les troupes ennemies entraient dans la ville. Douze soldats coloniaux dits "tirailleurs sénégalais" qui refusaient de se rendre furent fusillés sur le parvis de l’église Saint-Jean, à Châtillon-sur-Seine et parmi eux notre soldat inconnu.
Une plaque apposée sur le mur extérieur, à gauche du portail de l’église, rappelle leur sacrifice.
Un mémorial érigé par souscription "A la mémoire des combattants d’Outre-Mer qui sous l’uniforme français sont morts pour la patrie - 1939-1944 - Cette terre a bu leur sang - Souviens-toi" a été inauguré à la sortie du village, sur la route de Montbard en juin 1987.
Il rappelle le sacrifice des 250 soldats maghrébins, asiatiques et surtout africains plus connus sous le nom de tirailleurs sénégalais qui ont perdu la vie dans le département de la Côte-d’Or, tués au combat ou massacrés par les troupes nazies. Tous les ans au mois d’août, leur mémoire est honorée par une cérémonie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248755, notice Soldat sénégalais inconnu 1, Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), 17 juin 1940 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 juin 2022, dernière modification le 9 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque commémorative de l'église Saint-Jean à Châtillon-sur-Seine
Plaque commémorative de l’église Saint-Jean à Châtillon-sur-Seine
Cette photographie est sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Article commémoratif Coloniaux 29 août 2020.— Journal "Le Bien Public" du 17 juin 2016 Châtillon-sur-Seine : des noms de victimes des bombardements de 1940 connus localement.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément