Soldat sénégalais inconnu Venarey-les-Laumes 22 juin 1940

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date et en un lieu inconnus, exécuté sommairement le 22 juin 1940 à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) ; militaire ; tirailleur sénégalais.

Après avoir pris Châtillon-sur-Seine où douze soldats des colonies furent massacrés le 17 juin 1940 sur le parvis de l’église Saint-Jean, les troupes allemandes arrivèrent à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), petite commune de Côte-d’Or située entre Montbard et Alise-Sainte-Reine, le 22 juin 1940. Un soldat sénégalais qui s’était caché à leur approche, sachant sans doute le sort qui était réservé aux hommes de couleur des troupes coloniales, fut capturé et traîné comme un pantin dans les rues de la ville. Martyrisé, il fut abattu dans un jardin de la rue Charles-Lallement. Didier Callabre, historien Laumois qui a fait des recherches nous permettant de connaître la fin de ce soldat inconnu rapporte que « Des cas similaires d’exécutions sommaires et des pendaisons de soldats français, originaires des pays africains pour la plupart se déroulèrent à Pouillenay, Darcey, Villy, Champrenault ».
Une stèle est élevée sur le lieu de son décès rue Charles Lalllement, à Venarey-les-Laumes.
Inhumé sommairement, il fut réinhumé dans le carré réservé, tombe 6, au cimetière communal de Venarey-les-Laumes le 12 juillet 1948.
Il n’a pu être identifié et figure comme inconnu sur le monument aux morts 1939-1945 du cimetière de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article248762, notice Soldat sénégalais inconnu Venarey-les-Laumes 22 juin 1940 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 juin 2022, dernière modification le 9 juin 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Article commémoratif Coloniaux 29 août 2020.— Journal "Le Bien Public", article du 21/06/2020, juin 1940 dans l’Auxois... il y a 80 ans.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément